20.3.08

Du mercredi 5 au mardi 18 mars 2008 – 2 semaines au bercail!

Comment décrire ces 2 semaines passées en France..? pas facile! Riches en évènements, riches en activités, riches en émotion… je vais donc me contenter de décrire rapidement mes activités, sans entrer dans chaque petit détails de mon emploi du temps, ni dans les détails affectifs ou gustatifs, car mon vocabulaire n'est pas assez riche et varié pour décrire la qualité des moments que j'ai passés. Ce qui est clair, c'est que j'ai apprécié chaque instant, chaque personne… oui même toi petit quidam dont j'ignorais l'existence il y a quelques jours encore, qui de ton pied gauche à foulé cette matière organique dont le nom raisonne régulièrement dans la bouche de mes compatriotes au béret et à la baguette. Trèves de vagabondage spirituel, je me jette donc!

Mercredi 5 mars, atterrissage à Charles de Gaulle à 11h après 11h de vol direct, arrivée chez Ju à 13h, petit steak tartare frites dans une brasserie. Toisne passe me chercher dans l'aprèm, puis nous rejoignent Mu et Ju. Ju et moi rejoignons Lozo au bar qui gagne à Boulogne vers 20h30.

Jeudi, je passe ma matinée à l'ambassade pour renouveler mon visa J-1, crêpe complète et croissant aux amandes pour le déjeuner, après-midi sieste et dîner dans Panam avec Seb, Johanna, Lozo, Jeff, Toisne, Mu, Ju, Sandrine, Susie et Vinz, pendant lequel on apprend un peu plein de grosses nouvelles… On rejoint Raf au Dock, le nouveau QG de ces messieurs-dames pour une soirée de folaï, suivi d'une fin de soirée au O'Sullivan pour les plus vaillants, à savoir Sand, Ju, Lozo et moi. Dodo à 4h30… pouah et dire qu'il y en a qui bosse demain… je sais pas comment ils font! Moi perso je dors jusqu'à 17h! :) juste le temps de me préparer pour aller dîner chez Audrey avec Ju et Lozo… une tartiflette des familles!

Samedi, tout le monde part au ski, et moi en Lorraine après une pizza de oufechtre!! J'arrive à Thionville à 18h, cordon bleu avec les parents et je rejoins plein de monde de Yutz et environ au resto.

Dimanche, déjeuner en famille… cuisses de grenouilles, magret de canard… quel bonheur! Puis avec Schul, préparation de notre soirée d'anniv de samedi prochain et "bienvenue chez les Ch'ti" avec Schul et Sauce.

Lundi, dentiste, Schul, Didine, Fred, Elise, Mag, kebab et raclette!

Mardi, Mado, Schul, John, Aurélie, Chiara, Livia, Tetelle, pizza maison et apéro/resto de ouf à Luxembourg-ville!

Mercredi, journée avec ma filleule puis moule-frites chez ma sœur.

Jeudi pizza maison, Mado, Seb et dîner pierrade avec Seb, Jean-Luc, Flav, Kiki, Carole, Charles et Julie. On est rejoint pour le digeo par Linda et Andres.

Vendredi, kebab, Schul, et dîner avec les parents: cuisses de grenouilles, gambasses. Le soir, Schul et Marqueur passent me chercher, on s'arrête à la salle des fêtes de Oudrenne, le lieu du crime de demain soir, puis café/boite à Luxembourg-ville.

Samedi, déjeuner en famille rosbeef, gratin de courgette, puis à partir de 16h, préparation de la salle pour un début de fêêêêêêête d'anniversaire vers 21h… EX-CEL-LENTE soirée!!! Très réussie, invités nickels, excellente ambiance, je me régale!!!!! Un énorme bouquet final avant mon retour aux US. J'ai l'impression que la soirée ne dure que 12 minutes… mais des minutes de qualité! Quel bonheur. Encore merci à tout le monde pour cette soirée… j'en redemande!

Les DJs remballent vers 4h, on se nettoie un carré de salle pour mettre les matelas et Sauce, Marqueur, Schul et moi dormons à la salle. Extinction des feux vers 5h30.

Dimanche grasse mat jusqu'à 13h, nettoyage de la salle, puis dîner raclette chez Christelle avec Laetitia, Sauce, Marqueur, Schul, Dav, Cat, Christelle et ses parents.

Lundi, paperasse, valises, Dav, Marqueur, Schul, Christelle, cannellonis maison et dodo pour un réveil à 4h40 en ce mardi matin avec au programme: Luxembourg-Paris de 7h à 8h et Paris-San Francisco de 10h15 théorique (11h pratique) à 14h30 heure locale après 11h30 de vol.

Ayé me voilà de retour à SF! Je tombe d'abord la veste, puis le pull, et enfin j'ouvre les fenêtres de la voiture en grand, il fait vraiment trop bon! C'est sûr, ça change! (surtout qu'au départ de Luxembourg; il neigeait…).

Ben en fait, d'être de retour à SF ça me fait rien! Ce qui est plutôt bon signe je pense comparativement à comment ça me faisait trop trop chier de retourner à Paris à chaque fois après les congés…

Un petit bilan de ces 2 semaines passées en France?

Premièrement ça m'a prit 2 jours avant d'arrêter de dire "hello" à la place de "bonjour" ou "Thank you" à la place de "merci"… en revanche, j'ai pas trop fait mon Jean-Claude Vandamme je crois… je craignais pourtant, vu la qualité du français que je pratique à SF…

Ensuite, je ne peux pas m'empêcher de comparer un peu SF et la France… forcément! D'abord, ce qui maintenant me fait bizarre en France et qui ne me manque pas du tout à SF:

-> à Paris, le nombre de mendicités en tout genre: sans mentir, en sortant de l'aéroport, en pas 10 minutes, j'ai eu droit à:

- une pétition à signer pour Abel Chémoul et pour donner des sous

- la distribution de porte-clés par les sourds et muets dans le RER pour donner des sous

- un chanteur dans le RER, pour donner des sous.

au-delà de ça, tu peux pas marcher 100m dans Paris, sans qu'un SDF demande des sous ou sans que des assoc style croix rouge t'agrippent pendant 5min pour… demander des sous…

-> le nombre de fumeurs!!! Impressionnant! Et maintenant, après la loi sur l'interdiction de tabac, y'a trop plein de gens partout devant toutes les formes de commerce.

-> les gens qui te matent de travers dans la rue, que tu demandes si tu vas te faire agresser ou pas. Cette espèce de guerre des regards des "je me la pète + que toi, alors tu dois me craindre"… pathétique!

A l'inverse, ce qui me manque profondément à SF, que j'ai le bonheur de retrouver en France:

-> LA BOUFFE FRANCAISE!!!!! … et la cuisine de maman… ;) Ça me manque vraiment, et ça fait chier que ce soit autant hors de prix à SF ou même introuvable…

-> Mais surtout et au-delà de tout le reste… la famille et les potes… grraaaaaaaaaave!!! Ca a été 2 semaines de bonheur grâce à vous tous, et tout le monde va de nouveau me manquer à SF jusqu'à mon prochain retour. Je l'avoue, je me suis surpris plusieurs fois à m'imaginer ré-habiter dans ma Lorraine natale… (non définitivement pas à Paris non!)

12.3.08

Du mardi 26 février au mardi 4 mars 2008

Mardi soir petit tennis ballon avec Steph, suivi d'un dîner chez Massimo qui a préparé un tiramisu (initialement prévu pour un dîner à Sanches Street avec Jordan, qui a bien entendu annulé en toute dernière minute, comme d'habitude et comme tout bon américain qui se respecte) (et encore j'ai été mis au courant parce que j'ai demandé, sinon j'aurais peut-être même pas été prévenu) avec Eunice, Angels et Liz. Pizza + pastas + tiramisu… rappelles-moi de quel pays tu viens déjà Massimo…? :))

Mercredi soir, je rejoins Manu, Yo, Steven et Severine au Becket’s, un pub à Berkeley. Wouaaaaaahh c'est la 1ère fois que je sors à Berkeley, comment c'est bieeeeeen! Puis une dernière bière au Thalassa, un autre bar à 2 pas de là.

Jeudi, Vladimir me ramène mon nouveau PC portable… effectivement pour le samedi que j'ai passé à bosser jusqu'à 1h du mat il m'avait promis un dédommagement. Et il m'a proposé soit une somme d'argent en cash, soit un PC portable tout neuf. Et vu le deal, j'ai pas réfléchi longtemps… nouveau joujou donc qui va mieux marcher que celui que j'avais jusque là, mais dont le clavier est américain of course… ce qui explique les nombreuses fautes de frappes maintenant ou les non-accent quelques fois… Le soir, j'emmène Liz chez Barney's – oui oui le welcoming burger! Et ça valide quasiment parce qu'elle connait rien à SF… :) Décidément c'est vraiment le burger que je préfère à SF, c'est trop une tuerie!! On digère tout ça devant un petit DVD.

Vendredi soir, je passe chercher Liz et on rejoint Lilice et Steph à El Rio, le bar super sympa où on avait déjà été il ya quelques semaines, on arrive trop tard pour les huîtres gratuites mais dans les temps pour l'happy hour. Une partie de shuffle board plus tard on file au Pad Thai; le resto thaï que m'avait fait découvrir Nuqui lors de notre 1ère "date" et qui se trouve à deux pas du bar.

Samedi, je commence à préparer ma valise!!!!! Hééééé oui mardi qui vient je pars pour 2 petites semaines en France!!!! Haa ahaaaaaaaaa!!!! Je prépare également toutes les paperasses pour le renouvellement de mon visa… 12 tonnes de papier juste pour l'extension de mon J1. Ca + sieste et la journée est torchée!! C'est aussi l'anniversaire de Liz aujourd'hui, le soir je l'invite donc à dîner français… whouuuu! On va au "café Claude", où je suis sûr que c'est bon et moins de $200 par personne: escargots, steak tartare, porc au miel et agneau… un régal! Puis petit tour à Pier 39 by night pour digérer.

Dimanche, pique-nique sur Ocean Beach et ballade dans le Sunset District, jusqu'au zoo de SF pour voir à quoi ça ressemble un zoo qui laisse échapper ses tigres! ;) Le soir Liz se met aux fourneaux pour des plats traditionnels chinois: re-un régal!

Lundi, dernière journée de boulot!!! Et mardi 15h30… décollage!!!! Avec en prime un super survol de SF comme jamais je n'en avais encore eu: ciel super dégagé et tour complet de la ville! Au programme des festivités: 4 jours à Paris, et 10 à Thionville!! J'AI LE MORAL!! :)))))





2.3.08

Du vendredi 22 au lundi 25 février 2008 – week-end ski à Lake Tahoe

Aujourd'hui, c'est départ au ski avec Manu et des potes français à lui: je le rejoins donc à Emeryville à 17h. On décolle finalement à 18h30 après être passés prendre Martin et Andrea (qui sera la seule non-française du week-end, je la plains déjà!). La météo a annoncé un énorme orage ce week-end et on dirait que du coup tout le monde a annulé son week-end au ski, vu le peu de monde qu'il y a sur la route! On arrive donc à 22h30 à la maison qu'on a louée jusqu'à dimanche matin à Tahoe City au nord-ouest du lac Tahoe, une grosse baraque avec 5 chambres, immense séjour, cuisine américaine (...), garage... bien bien grand encore une fois! On est décidément loin des standards alpins où on s'entasse à 12 dans un studio pour 2 fois plus cher!

On y rejoint donc Carlota, JB, Anne et Steph, dont je fais la connaissance live in direct, prenons possession des dernières bières et allons nous coucher pas trop tard. Tout le monde est super sympa, c'est un excellent week-end qui s'annonce! Un phénomène surnaturel m'interpelle cependant: Manu que j'ai toujours connu pilier de comptoir en France à jouer "Vélo-Solex" sur sa guitare, tourne maintenant à la camomille et joue et chante trop bien à la guitare... putain t'as changé toi!!!!!

Au matin, fréché du matin péché, on se rend compte qu'on a en fait vue sur le lac, qu'on ne va certainement pas manquer de neige vu la couche qu'il y a déjà

Andrea nous prépare des pancakes... jusque là la vie est belle! :) Pendant ces 2 jours, on va donc skier à Squaw Valley, le site qui a accueilli les J.O. de l'an 12, mais dont les ricains ne sont pas peu fiers! C'est aussi la domaine skiable dont j'entends le + parler depuis que je suis en Californie, beaucoup de gens le préfère aux autres domaines présents autour du lac. Cool, je vais enfin pouvoir me faire ma propre idée!

Et c'est vrai que c'est pas mal du tout! En fait quand on regarde le plan des pistes, on se rend compte qu'il n'y a aucune piste de dessinée et pour cause: on descend globalement par où on veux, c'est génial! Sauf évidemment quand on est en snowboard et qu'on se retrouve sur du plat, ce qui nous est arrivé plus d'une fois ici... La neige en plus est de super qualité, donc c'est vraiment cool!

A 13h le samedi il se met à neiger... on dit donc au revoir au détails du relief, aux fringues sèches, ainsi qu'aux skieurs qui ne supportent pas ces conditions météos. Déjà qu'il n'y avait pas grand monde sur les pistes, ça en deviendrait presque désert maintenant!!

Autre détail qui n'en est pas un, il ne s'arretera plus de neiger jusque dans la nuit de dimanche à lundi... ce qui nous ravit car on se retouve rapidement avec de la poudreuse jusqu'aux genoux, des endroits où nous sommes les 1ers à laisser des traces!! Absolument génial!! Pour couronner le tout, tous les gens en présence ont un bon niveau de ski et nous autres snowboarders finissons par trouver un hors-piste sensationnel entre les arbres dans lequel on passera le plus clair de notre temps! TERRIFIC comme ils disent ici!!!!


Samedi soir c'est fondue sovoyarde!! Haaaaaaa quel bonheur!! Comment ça fait plaisir de manger ça, depuis le temps! C'est trop fort, la règle établie quelques semaines plus tôt (le chien de Mickey?) se confirme: mon top 3 en cuisine du monde est thaï/italien/français et mes week-ends de ski à Tahoe auront donc été thaï/italien/français ;)) Après la fondue (et accessoirement aussi la journée de ski), tout le monde est KO, avachis dans les canapés à regarder le feu brûler dans la cheminée... et subitement après un extrait de "tektonik", tout le monde se réveille et une grande soirée de n'importe quoi s'en suit... trop fort!


On s'écroule quand même à 1h du mat!

Le lendemain, pancake, vue sur le lac, neige de ouf, ski dans la poudreuse, excellente journée... jusqu'à l'heure du départ vers 18h... en fait à cause des conditions météo de merde et quelques accidents, ils ont décidé de fermer la Highway 80 en direction de San Francisco, qui se trouve également être la seule voie d'accès non-potentiellement-suicidaire. Du coup tout le monde est dévié vers Reno à 1h de route de là, en attendant la réouverture de l'autoroute prévue le lendemain matin... boooooon! Ben quand y'a pas le choix, y'a pas le choix, on va pas se laisser abattre et allons profiter de cette soirée forcée malgré tout :)

En fait Reno "the biggest little city in the world" (c'est son surnom, c'est pas de moi) est la petite soeur de Las Vegas, du coup la seule attraction locale sont les casinos, qui sont quand même nettement moins bien que ceux de Las Vegas... vu que déjà c'est pas cher, et que en plus on est hors-saison et qu'encore en plus on profite des tarifs "last minute", on se choisit le plus gros et récent hôtel: le "Silver Legacy"


on se fait un buffet à volonté; il est malheureusement trop tard pour profiter du jacuzzi, on va donc digérer en se promenant entre les tables de jeux des différents casinos et finalement après un dernier verre, tout le monde au lit! Bonne petite soirée forcée au final donc! C'est marrant, ça fait 2 fois que je viens à Reno et c'est jamais choisi! :) la 1ère fois c'est quand on s'était fait emboutir la voiture au Burning Man... en tout cas, c'est nettement moins bien que Las Vegas et ses spectacles et hôtels de fous, mais c'est rigolo quand même.

Lundi matin, le temps de tous se doucher, de vérifier que la route est bien réouverte, de recharger la voiture et de petit-déjeuner, on réussit finalement à décoller à 10h pour arriver downtown SF vers 15h, après quelques bouchons... bon c'est qu'il est l'heure d'aller au boulot maintenant; histoire de clôturer cet excellent week-end!!!