20.3.08

Du mercredi 5 au mardi 18 mars 2008 – 2 semaines au bercail!

Comment décrire ces 2 semaines passées en France..? pas facile! Riches en évènements, riches en activités, riches en émotion… je vais donc me contenter de décrire rapidement mes activités, sans entrer dans chaque petit détails de mon emploi du temps, ni dans les détails affectifs ou gustatifs, car mon vocabulaire n'est pas assez riche et varié pour décrire la qualité des moments que j'ai passés. Ce qui est clair, c'est que j'ai apprécié chaque instant, chaque personne… oui même toi petit quidam dont j'ignorais l'existence il y a quelques jours encore, qui de ton pied gauche à foulé cette matière organique dont le nom raisonne régulièrement dans la bouche de mes compatriotes au béret et à la baguette. Trèves de vagabondage spirituel, je me jette donc!

Mercredi 5 mars, atterrissage à Charles de Gaulle à 11h après 11h de vol direct, arrivée chez Ju à 13h, petit steak tartare frites dans une brasserie. Toisne passe me chercher dans l'aprèm, puis nous rejoignent Mu et Ju. Ju et moi rejoignons Lozo au bar qui gagne à Boulogne vers 20h30.

Jeudi, je passe ma matinée à l'ambassade pour renouveler mon visa J-1, crêpe complète et croissant aux amandes pour le déjeuner, après-midi sieste et dîner dans Panam avec Seb, Johanna, Lozo, Jeff, Toisne, Mu, Ju, Sandrine, Susie et Vinz, pendant lequel on apprend un peu plein de grosses nouvelles… On rejoint Raf au Dock, le nouveau QG de ces messieurs-dames pour une soirée de folaï, suivi d'une fin de soirée au O'Sullivan pour les plus vaillants, à savoir Sand, Ju, Lozo et moi. Dodo à 4h30… pouah et dire qu'il y en a qui bosse demain… je sais pas comment ils font! Moi perso je dors jusqu'à 17h! :) juste le temps de me préparer pour aller dîner chez Audrey avec Ju et Lozo… une tartiflette des familles!

Samedi, tout le monde part au ski, et moi en Lorraine après une pizza de oufechtre!! J'arrive à Thionville à 18h, cordon bleu avec les parents et je rejoins plein de monde de Yutz et environ au resto.

Dimanche, déjeuner en famille… cuisses de grenouilles, magret de canard… quel bonheur! Puis avec Schul, préparation de notre soirée d'anniv de samedi prochain et "bienvenue chez les Ch'ti" avec Schul et Sauce.

Lundi, dentiste, Schul, Didine, Fred, Elise, Mag, kebab et raclette!

Mardi, Mado, Schul, John, Aurélie, Chiara, Livia, Tetelle, pizza maison et apéro/resto de ouf à Luxembourg-ville!

Mercredi, journée avec ma filleule puis moule-frites chez ma sœur.

Jeudi pizza maison, Mado, Seb et dîner pierrade avec Seb, Jean-Luc, Flav, Kiki, Carole, Charles et Julie. On est rejoint pour le digeo par Linda et Andres.

Vendredi, kebab, Schul, et dîner avec les parents: cuisses de grenouilles, gambasses. Le soir, Schul et Marqueur passent me chercher, on s'arrête à la salle des fêtes de Oudrenne, le lieu du crime de demain soir, puis café/boite à Luxembourg-ville.

Samedi, déjeuner en famille rosbeef, gratin de courgette, puis à partir de 16h, préparation de la salle pour un début de fêêêêêêête d'anniversaire vers 21h… EX-CEL-LENTE soirée!!! Très réussie, invités nickels, excellente ambiance, je me régale!!!!! Un énorme bouquet final avant mon retour aux US. J'ai l'impression que la soirée ne dure que 12 minutes… mais des minutes de qualité! Quel bonheur. Encore merci à tout le monde pour cette soirée… j'en redemande!

Les DJs remballent vers 4h, on se nettoie un carré de salle pour mettre les matelas et Sauce, Marqueur, Schul et moi dormons à la salle. Extinction des feux vers 5h30.

Dimanche grasse mat jusqu'à 13h, nettoyage de la salle, puis dîner raclette chez Christelle avec Laetitia, Sauce, Marqueur, Schul, Dav, Cat, Christelle et ses parents.

Lundi, paperasse, valises, Dav, Marqueur, Schul, Christelle, cannellonis maison et dodo pour un réveil à 4h40 en ce mardi matin avec au programme: Luxembourg-Paris de 7h à 8h et Paris-San Francisco de 10h15 théorique (11h pratique) à 14h30 heure locale après 11h30 de vol.

Ayé me voilà de retour à SF! Je tombe d'abord la veste, puis le pull, et enfin j'ouvre les fenêtres de la voiture en grand, il fait vraiment trop bon! C'est sûr, ça change! (surtout qu'au départ de Luxembourg; il neigeait…).

Ben en fait, d'être de retour à SF ça me fait rien! Ce qui est plutôt bon signe je pense comparativement à comment ça me faisait trop trop chier de retourner à Paris à chaque fois après les congés…

Un petit bilan de ces 2 semaines passées en France?

Premièrement ça m'a prit 2 jours avant d'arrêter de dire "hello" à la place de "bonjour" ou "Thank you" à la place de "merci"… en revanche, j'ai pas trop fait mon Jean-Claude Vandamme je crois… je craignais pourtant, vu la qualité du français que je pratique à SF…

Ensuite, je ne peux pas m'empêcher de comparer un peu SF et la France… forcément! D'abord, ce qui maintenant me fait bizarre en France et qui ne me manque pas du tout à SF:

-> à Paris, le nombre de mendicités en tout genre: sans mentir, en sortant de l'aéroport, en pas 10 minutes, j'ai eu droit à:

- une pétition à signer pour Abel Chémoul et pour donner des sous

- la distribution de porte-clés par les sourds et muets dans le RER pour donner des sous

- un chanteur dans le RER, pour donner des sous.

au-delà de ça, tu peux pas marcher 100m dans Paris, sans qu'un SDF demande des sous ou sans que des assoc style croix rouge t'agrippent pendant 5min pour… demander des sous…

-> le nombre de fumeurs!!! Impressionnant! Et maintenant, après la loi sur l'interdiction de tabac, y'a trop plein de gens partout devant toutes les formes de commerce.

-> les gens qui te matent de travers dans la rue, que tu demandes si tu vas te faire agresser ou pas. Cette espèce de guerre des regards des "je me la pète + que toi, alors tu dois me craindre"… pathétique!

A l'inverse, ce qui me manque profondément à SF, que j'ai le bonheur de retrouver en France:

-> LA BOUFFE FRANCAISE!!!!! … et la cuisine de maman… ;) Ça me manque vraiment, et ça fait chier que ce soit autant hors de prix à SF ou même introuvable…

-> Mais surtout et au-delà de tout le reste… la famille et les potes… grraaaaaaaaaave!!! Ca a été 2 semaines de bonheur grâce à vous tous, et tout le monde va de nouveau me manquer à SF jusqu'à mon prochain retour. Je l'avoue, je me suis surpris plusieurs fois à m'imaginer ré-habiter dans ma Lorraine natale… (non définitivement pas à Paris non!)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

salut francky ,
nous aussi sa nous a fé plaisir de te voir meme si on a eu l impression ke té jamais parti
bon a dans 10 mois en esperant que tu reste un peu plus longtemps ou ke tu reste tjs avec nous
j espere que tu mange un peu mieu grace a nou
bisous kiki et krole