30.8.07

Jeudi 30 août 2007

Bon ça y est j'ai trouvé une voiture!! …enfin je l'ai encore pas achetée, mais je compte dessus! Je la récupère normalement au retour du Burning Man, lundi soir ou mardi matin, le temps que le vendeur passe le "smog check", l'équivalent de notre contrôle technique. Il était temps! Maintenant j'espère qu'il ne va pas me faire un faux plan… Il s'agit donc d'une Ford Focus berline de 2000, 120000 miles au compteur (j'aimerai dire "seulement" parce qu'ici les voitures ont toutes énormément de bornes, mais ça fait quand même 193000 km…), très bon état, avec clim mais aucune autre option. $2900 soit environ 2100€.
Ca c'est (bientôt) fait!
Sinon j'ai quand même pris une petite photo depuis la fenêtre de ma chambre ce matin au réveil. Vous connaissez "Mais où est Charlie?" ("Where is Faldo?" ici), et bien maintenant jouons à "Mais où est le Golden Gate Bridge?"
(bon il faut cliquer sur la photo pour l'agrandir, sinon aucune chance de le trouver!)
Pour sûr il va falloir faire une expédition punitive pour aller scier la cime de cet arbre!!
Un détail concernant ma maison, c'est que comme elle est à 2 pas de l'océan… et comme elle est aussi à deux pas de l'entrée de la baie de San Francisco… et comme il y a souvent du brouillard ici… et bien toutes les 20sec environ retentit le "fog horn", la corne de brume de brouillard pour guider les bateaux transitant dans la baie jour et nuit… c'est pas un son très vif, donc ça dérange pas + que ça et on s'y habitue relativement facilement, mais c'est quand même souvent!
Hier soir Mimoon est arrivée à San Francisco, donc avec Lilice et Steph, on est tous les 4 allés boire un coup au MatrixFillmore, un louuuunge bar près de chez moi. Nous nous y sommes rendus grâce à notre grosse Jeep chépakoi de location, spécialement réservée pour notre week-end. Héééé oui cette après-midi, c'est départ pour le Burning Man… (qui a vu Zone Interdite sur M6 mercredi soir?) ;-)))

27.8.07

Du lundi 20 au lundi 27 août 2007

Moultes choses se sont passées cette semaine, je ne sais par où commencer… mais l'essentiel (est dans Lactel) c'est que CA Y EST!!!! J'HABITE CHEZ MOI!!!!!!! HAAAAAAAAAAAAAA que c'est boooooooooooooon!!!!!!! J'ai finalement emménagé jeudi soir. Et ça fait du bien! Au risque de me répéter, j'adore vraiment la maison, c'est bien grand (sauf ma chambre) bien équipé avec lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, tout ce qu'il faut en vaisselle, plats, etc… même le barbecue sur la terrasse! C'est au calme dans le Presidio National Park, presque au milieu des arbres, de la verdure partout, plein de possibilités de sports directement aux alentours (dont le terrain de soccer juste devant notre terrasse), y'a plein de parking! Le tout a 10 minutes de vélo du Golden Gate Bridge, 5 minutes de vélo de Crissy Field (et de sa plage), 5 minutes de marche des premiers bars et 10 minutes de Chestnut street et de Union Street, qui sont 2 rues célèbres pour les bars/boites branchés et restaurants. C'est franchement le pied! (encore une fois, ce point de vue est sûrement très subjectif… mais quand même, ça le fait!).
Quant à ma chambre, elle est pas très grande, mais j'ai réussi à y rentrer l'essentiel donc ça suffit. Ce week-end, entre les "free stuff" et les "garage sales", j'ai fini de m'équiper pour $14!! J'ai récupéré un bureau pour PC, une chaise à roulette, des cintres, un radioréveil, etc… Il ne me manque quasi pu rien. En place!!!!! En plus, de ma chambre, j'ai même une vue sur le Golden Gate bridge!! Bon OK, il faut le chercher, mais quand même, on en voit un petit bout! ;-)
Comme je n'ai toujours pas trouvé de voiture (grrrr!), ce matin j'ai pris la navette gratuite qui m'emmène du Presidio Park jusqu'au Financial Disctrict. L'arrêt est à 5min de chez moi et la navette me dépose à 10min du Hilton, c'est pratique.
Quant aux collocs, ils sont cools. Va falloir apprendre à les connaitre et à découvrir leur mode de vie (Herbivore? Invertébré? Que sais-je?), mais ça va venir. Jordan travaille dans le Financial District aussi, dans une boite de finance, et Tony est garde-côte et visiblement très souvent en déplacement à travers le pays. Quand je me lève (entre 7h et 8h), ils sont déjà partis au boulot… des monstres!!
Vendredi soir, on est tous les 3 allés dans Mission pour aller manger mexicain… juste après que Jordan ait laissé le pare-choc de sa BMW, dans celui de la voiture du Monsieur de devant… bon ça c'est fait… pour une première sortie, c'est original! Puis retour direct au bercail, mes 2 compères se couchent à 23h… ha bon?! Ben ça promet!
Samedi, dîner à la maison tous les 3, ainsi qu'un couple d'ami à Jordan: mais ma parole, ils cuisinent!!!! Et même pas trop mal je dois bien avouer. Ben c'est cool ça! La bouffe devrait être bonne ici aussi! :-) Par contre, j'ai l'impression qu'ils comptent beaucoup sur moi pour les prochains dîner… ben oui je suis français, donc forcément je sais trop bien cuisiner! C'est comme ça, c'est pareil pour tous les français. C'est la règle. Je pense que c'est juste pour ça en fait que j'ai eu la place dans la colloc! Bon je vais devoir apprendre à cuisiner français alors… mamaaaaaaaan?! Après le dîner, Jordan est resté avec ses 2 amis, et moi je suis parti avec Tony rejoindre des potes à lui au "Red Dragon" à North Beach. Je fais donc la connaissance de Leila (philippine de LA), Megan (de San Jose) et 3 autres personnes dont j'ai évidemment oublié les prénoms vu ma mémoire des noms assez pathétique… Très très bonne soirée, malgré la fermeture habituelle à 1h30-2h… pizza et retour à la casa vers 3h15 après un trip à 7 dans un 4x4 dans les rues de SF. Mais que c'est bon de resocialiser! Après ma vie d'ermite à Castro Valley, voilà que je sors, que je rencontre des nouveaux gens et que je rentre chez moi après… c'est simple, mais quand ça manque, ça manque! Et tout ça sera encore plus facile quand j'aurai trouvé une voiture!
Pour finir le we, en cette soirée de dimanche, pendant que je finis de ranger ma chambre, je m'aperçois à un moment donné qu'en fait chacun de mes collocs s'est fait son dîner tout seul, sans rien dire à personne, chacun pour soi… ha ben on mange pu ensemble copain-copain en cuisinant pour tout le monde? Ha c'était juste parce qu'il y avait des invités sinon? Bon, ben ça fait partie des habitudes de la colloc que je vais devoir découvrir petit à petit… Je dois mon salut (salut!) à la visite de Cat, une amie à eux qui n'a pas mangé, et qui donc profite du fait que Tony ait cramé son riz pour commander des pizzas pour tout le monde… TV, bière, pizza! On s'américanise ou bien?
Sinon, côté boulot, ça a été encore plus chargé que d'habitude, à tel point que mercredi soir, en rentrant à Castro Valley (hé oui, à l'époque!), Vladimir craque "bon allez, chie'ddans (choix de traduction très personnel, j'en conviens), ce soir on fout rien, on va au resto". Resto-sushi à volonté donc, très très bon malgré le principe, suivi de quelques billards... alooooors c'est qui le boss maintenant??? Ca fait plaisir!
Mais cette semaine recommence sur les chapeaux de roue… j'ai même dû annuler mon permis de conduire ce matin (lundi), je devais passer la conduite. Tant pis, une autre fois!En revanche cette semaine… ha haaaaaa cette semaine! J'ai négocié avec Vladimir un week-end sans boulot du jeudi 30 au soir au mardi 4 au matin (lundi étant férié pour Labor Day: leur 1er mai à eux). Du coup ça me permet de partir avec Lilice, Steph et Mimoon (hé oui, venant exprès de France pour l'occasion), pendant 4 jours AU BURNING MAN wouhouuu! Bon je fais le content, mais en fait, je sais vraiment pas trop à quoi m'attendre… je sais juste que c'est un festival de ouf, qui dure une semaine, qui se passe en plein désert à quelques 6heures de route d'ici, qu'apparemment c'est complètement psychédélique, que tout le monde est déguisé (hé oui, même nous, on est allé sur Haight St. se trouver des déguisements de ouf), qu'on aura pas le temps d'en faire le tour en 4 jours, etc… en tout cas, Lilice l'ayant fait l'an dernier, elle nous a convaincu de ne pas louper l'évènement. Bref, ça promet, et ça risque d'être cool! (et même si c'est nul, ce dont je doute, ça me fait quand même 4 jours de suite sans boulot, et sans stress de coups de fil… le week-end qui vient de passer, j'ai encore bossé… pas beaucoup, mais quand même!).
Et ce soir (toujours lundi donc), je rentre du boulot à 21h... pardon à 9pm et Tony et Jordan sont déjà couchés... re-des mooonstres!! Quelquechose me dit que ça sera pas la fête à domicile tous les jours...

20.8.07

Du mercredi 15 au dimanche 19 août 2007

Encore une semaine plus que chargée dites-moi! D'ailleurs, j'en ai déjà super marre de passer mes temps libres à chercher une voiture! C'est relou, pour le prix que je veux mettre, soit les caisses ont toutes fait 10 fois le tour de la planète, soit elles datent de l'an 12, soit c'est une arnaque, soit le proprio ne répond pas… en plus c'est pas comme si ça allait être un achat plaisir, il s'agit de trouver une voiture qui ira bien pour le taf… sinon j'aurais déjà acheté la golf cabrio de Yohan, mais Vladimir m'a très explicitement fait comprendre que ça n'allait pas me faciliter la tâche de bosser avec une telle voiture. M'enfin!
En revanche, mon emménagement dans mon futur chez moi se précise… ce week-end, j'ai récupéré la clé!! Et j'ai trouvé quasiment la totalité de ce dont j'ai besoin pour m'installer, le tout pour environ $40 dans les "garage sale" ou en "free stuff" sur http://sfbay.craigslist.org/ (THE website pour la Bay Area!)… c'est beau San Francisco! J'ai donc récupéré un matelas, des oreillers, une télé, un halogène, un petit meuble, une chaise, des coussins. Je suis passé par la case Ikea obligatoire pour acheter couette, draps, housses, et me voilà paré pour emménagé incessamment sous peu!!!! COOOOL!!! L'indépendance approche! Manque pu qu'un bureau, quelques posters de déco, un miroir, des chips, un poulet en plastique et l'affaire sera dans le sac!! Ha oui et aussi… une bagnole pu#!§&&$(#%!!!!!!!
Quoiqu'il arrive je serai chez moi au plus tard ce jeudi, car la famille de Vladimir rentre vendredi.
Sinon niveau taf, je dois retirer une remarque que j'avais faite précédemment sous peu (comme "incessamment", mais dans le passé), je me cite "les week-ends ont l'air quand même réservés au loisir et à la détente"… 1 client samedi, 2 clients dimanche… pffff!!! c'est pas comme ça que je vais réussir à me libérer pour aller au burning man ou me faire d'autres trips dans les parages! Mais bon, c'est pareil, on verra quand j'habiterai pu chez lui (en fait ça risque d'être encore pire, car je serai à San Francisco, donc à 2 pas des clients! Damn it!)
Bon malgré tout ça, j'ai quand même trouvé le temps de voir Lilice et Steph ce week-end, donc de faire les "garage sale" avec eux, de se faire dans l'ordre un brunch à l'américaine, un chinois (de la province du Hunan plus précisément: très très ressemblant à la cuisine de là-bas car j'ai reconnu les saveurs des plats et le mal de bide du lendemain ;-)) ), et un Thaï, de faire les friperies pour commencer à chercher un déguisement pour le burning man, de squatter chez eux samedi soir! :-) Samedi soir nous sommes sortis du côté de North Beach (quartier italien de SF): on a commencé par aller boire un coup au Cigar Bar, un café avec une cour/terrasse avec ce soir-là un petit concert cubain puis on a rejoint Messieurs Yohan et Manu, 2 potes de l'INT qui habitent à SF depuis 2002 environ
(de gauche à droite: Manu, Steph et Yohan)
entourés d'une meute de potes français: soirée dans un pub irlandais bien bien grand, bien bien bondé et au final bien sympa! Même si quand tu leur demandes une "bière", ils te servent un truc imbuvable:

Ca fait plaisir de les revoir aussi! Encore quelques bonnes soirées en perspective!
La demi-heure de tourisme que je me suis accordée dimanche après-midi a été consacrée à Treasure Island, et son panorama sur la ville et immanquablement à quelques photos biiieeeens (les mêmes que l'autre fois de nuit, mais cette fois de jour, et je me suis très bien compris, donc je vois pas pourquoi je recommencerais cette phrase!)

Cette semaine, j'ai fêté mon 1er mois aux US (si si le 17!). Que dire? Que penser? Quel en est le bilan? Quels en sont les présages? J'ai effectivement quelques lignes à écrire à ce sujet, mais pour ménager un peu le suspense, mais surtout pour tenter de garder des phrases claires et compréhensibles sur ce blog (qui décriront pourtant des états d'âmes complexes, élaborés et dignes d'un bon Arthur Conan Doyle ou encore d'un excellent "neautisse de uttillizassiont"), je vais d'abord aller dormir l'instant, car je n'en puis plus.

14.8.07

Mardi 14 août 2007

Trop fort, aujourd'hui j'ai eu mon code! Ben oui, il faut un permis de conduire californien pour circuler en toute légalité ici, et pour l'obtenir en tant que titulaire d'un permis étranger, il faut repasser le code et refaire un test de conduite. Donc aujourd'hui, j'ai passé le code en français, ce qui facilite énorménent la tâche. D'une ça évite de devoir se taper tout le code de la route californien en anglais, et en plus, les questionnaires en français étant peu nombreux, ce sont toujours les mêmes qui tournent, il suffit donc de bachotter un peu (merci Lilice pour l'astuce et les questionnaires!): bon j'ai quand même réussi à faire 3 fautes... Prochaine étape donc l'épreuve de conduite: elle est prévue le lundi 27 août dans les rues de San Francisco!

12.8.07

Du lundi 6 au dimanche 12 août

Je crois que la nouvelle de la semaine est: "J'AI TROUVE UN APPART!!!!!!!", mais pour être plus précis, c'est plutôt une maison!! La classe! J'ai donc été choisi par Jordan pour faire partie de la colloc dans le parc Presidio! C'est trop bon! Je suis trop content! J'ai encore pas rencontré Tony, l'autre colloc, mais Jordan est très sympa et la maison est géniale (point de vue subjectif peut-être dû à mon moral au beau fixe!). En bref: 3 chambres à l'étage, un grand séjour au RDC, une grande cuisine, une petite terrasse, lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge, plein de parkings dispos, en pleine nature dans le parc Presidio, mais à 2 pas de la ville, avec un terrain de soccer pour vis-à-vis. La classe! Jordan m'a donc rappelé mardi pour me dire de passer prendre la seule et unique demande de bail. Cool! Parmis tous les gens qui ont visité la maison, je suis l'élu! Ca c'est fait! Rondement mené en tout cas, j'ai même pas galéré, j'ai eu pas mal de chance je pense! C'est cool! Le loyer est correct, $820, je dirais même que c'est pas cher par rapport au reste de San Francisco (surtout avec parking), j'emménage normalement samedi prochain, pile avant que la famille de Vladimir rentre au bercail, bonne synchro : J'AI LE MORAL!!! J'AI LE MORAL!!! J'AI LE MORAL!!!
Maintenant, reste à trouver un lit et quelques bricoles, et ça sera nickel! Ha et une voiture aussi…ça c'est déjà + relou! J'en ai essayé quelques-unes (des Toyota Corolla… ben oui comme tous les américains!) pour l'instant, mais rien de très convaincant.
Sinon encore beaucoup de boulot cette semaine: même aujourd'hui! Dimanche! Haaa là lààà! Mais tant que j'étais tout seul à SF après mon client, j'ai fait un peu de tourisme… ben il faut ce qu'il faut! Petite ballade donc au bout du Presidio Park (oui oui là je vais habiter!), pour voir le "Palace of fine Art", qu'on voit dans plein de flims!

Et puis un petit peu de contemplation de mon pont préféré sur la plage de Crissy Field, en admirant les performances des nombreux kite-surfeurs et véliplanchistes (oui oui là je vais habiter!). Rafraichissant!

Samedi toute la journée, c'était barbecue chez Vladimir avec des collègues du Hilton. Le thème était la Russie, donc on a mangé plein de spécialités russes, et bu… pas que du lait! Ou alors la vache avait mangé trop de pommes de terre…! Bonne journée donc mais fin de soirée difficile: un peu trop bu!
Et voilà encore une semaine de passée donc! Que dire de plus? San Francisco en août: ça caille!!!!! Il fait bien froid, y'a bien beaucoup du vent et très souvent du brouillard! Mais il parait que c'est surtout août comme ça. C'est vrai que j'ai souvenir de meilleurs cieux en octobre-novembre l'année dernière.
Que dire encore? J'ai reçu mes 12 chéquiers avec des chevaux qui tirent une diligence sur tous les chèques, et aussi ma nouvelle carte bleue Gold (par défaut!) avec une diligence dessus! C'est bô!

5.8.07

Du lundi 30 juillet au dimanche 5 août

Et oui, déjà une semaine de passée sans nouvelles neuves du monde merveilleux de Francky's in San Francisco, mais que diable lui est-il arrivé? Est-il encore en vie? Comment se déroule sa vie? Ai-je bien fermé le gaz en partant de chez moi ce matin? Est-ce mon voisin, ou alors ai-je marché dedans? Toutes ces questions restées sans réponses tout ce temps vont maintenant cesser de torturer l'esprit des plus inquiets… ouf sauvés! Vous en avez rêvé? Francky l'a fait!
Cette semaine a donc été encore une fois bien bien chargée en boulot, j'ai encore fait de beaux/belles horaires (record battu avec une fin de travail à 0h32 mercredi!). Mais c'est cool, ça me plait toujours autant pour l'instant. Je crois que l'esprit "entrepreneur" est exactement ce qu'il me faut pour me faire "apprécier" le travail. Je préfère mille fois ça aux horaires de bureau normales (si normalité il y a) et au fait de rester derrière son PC toute la journée! J'ai encore fait quelques clients tout seul comme un grand cette semaine, c'est cool, c'est signe que Vladimir, mon boss, commence à me faire confiance. C'est bon signe!
Et mes temps libres cette semaine étaient surtout consacrés aux tâches administratives de ma nouvelle vie quotidienne. J'ai donc maintenant mon numéro de sécurité social (la base de toute autre démarche administrative aux US), je me suis inscrit pour passer mon permis de conduire californien, j'ai ouvert mon compte en banque à la Wells Fargo (j'ai un chéquier avec des diligences dessus, comment c'est trop bien!) et j'ai commencé à visiter des apparts. J'ai en effet eu le feu vert de Vladimir pour commencer à trouver un logement: encore un bon signe dans la poursuite et la réussite de ma période d'essai (ou pas… à voir…). Il était question que je loge à l'hôtel Hilton, ce qui aurait été un petit peu la classe internationale, mais le gérant était mal luné le jour où Vladimir lui a demandé cette faveur. En même temps, ça me permet de m'installer directement dans mon "chez moi", ce qui n'est quand même pas plus mal… mais bon, tout est encore possible!
J'ai donc visité 4 endroits pour l'instant, exclusivement des collocations, dont 2 sont vraiment excellents. Le 1er est dans Presidio Park, le parc dans lequel arrive le Golden Gate Bridge, donc très nature avec plein de possibilité de sport; c'est une maison avec 2 collocs mâles, avec terrasse donnant sur un terrain de soccer, plein de parking, au calme: au top! Le 2ème très très bien aussi, mais dans un autre registre: appart avec 1 colloc mâle (français qui fait du kite) et 1 colloc femelle (j'y peux rien, ce sont les traductions mot-à-mot!), à SOMA, au bord de la baie, juste en bas du Bay Bridge, donc beaucoup + "centre-ville", résidence toute neuve, avec piscines, salle de fitness, parking: au top aussi! Maintenant reste à voir si je suis sélectionné pour l'un d'entre eux… je croise les doigts!
Bref donc la vie suit son cours ici, et je commence à m'orienter de plus en plus vers une "vraie vie" appart-boulot-existence administrative… ça devient bon!
Sinon avec Vladimir, l'ambiance est de meilleure en meilleure! C'est vraiment bon esprit déconne, jovial (et pas gai!), pas prise de tête, c'est vraiment cool! Jeudi soir, il m'a amené dans une soirée pour célibataires entre 35 et 55 ans à Pleasanton, une ville encore + loin de SF! … que dire?... c'était drôle! Il faisait du n'importe quoi, c'était vraiment très amusant de voir son boss faire du nimp comme ça! Il a fini tout dépouillé, et je l'ai ramené à la maison: à peine assis dans la voiture, il s'est endormi… vas-y Francky! Démerdes-toi! Trouve ton chemin jusqu'à la maison alors que tu connais pas du tout le coin! Excellent! Je pense pas que ça soit donné à tout le monde de voir son boss dans cet état-là (en tout cas, ça m'était encore pas arrivé à moi). Vendredi on s'est fait un petit resto Thaïlandais. Bref, c'était pour situer un peu l'ambiance boulot ici.
Et donc côté loisir encore, vu que j'avais des apparts à visiter, ce week-end, j'étais sur San Francisco en mode "pas-boulot"… haaaaaa ça fait du bien! J'AI LE MORAL!! :-) Promenade donc dans les rues de San Francisco pour jauger un peu les quartiers, histoire d'essayer de trouver MON quartier idéal: y'a une telle diversité de genres qu'il n'y a que l'embarras du choix! Sur le chemin, j'ai pas pu résister à cette classique photo:

Les "seven painted ladies", où tant de séries américaines se déroulent… Lilice et Steph se sont joints à moi pour quelques visites; samedi on en a ainsi profité pour aller boire un café au "Grove" sur Fillmore, prendre l'apéro à Mission au "Zeitgeist", bar super sympa, avec une immense terrasse, une super ambiance (un peu Beerfest sur les bords!), dîner indien sur Post Street. Puis c'était l'anniversaire de Seth et Amy, 2 potes à Steph à la Cantina sur Sutter Street: très bonne soirée, gens sympas, bien bien cool!


Après ça, mes 2 camarades m'ont très gentiment hébergé chez eux et le lendemain, en un dimanche plongé dans le brouillard, le crachin et le froid, on s'est fait brunch sur Haight Street, un concert gratuit à Stern Grove Park


et un petit café à "la boulange", un café-boulangerie français sur Union Street.
Un excellent week-end donc, qui termine une bonne semaine, le tout bien rempli: ça fait plaisir! San Francisco 2007: jusqu'ici tout va bien!