19.11.08

Des nouvelles de mon visa

Etant donné que mon visa actuel, grâce auquel je peux rester aux Etats-Unis expire le 22 janvier 2009 et qu'il n'y a plus aucun moyen pour le renouveler, mon boss et moi avons fait la demande de visa H1-B qui se trouve être le vise de travail standard pour les US. Nous avons fait la demande en avril 2008 et en juin les chèques glissés dans la candidature sont encaissés: très bonne nouvelle, ça veut dire que mon visa vient tout juste d'être accepté!!! Champagne!!! Sauf que… et oui il y a un "sauf que", sinon je ne serais pas en train de faire un résumé de la situation encore 6 mois après!
Sauf que un des chèques de la candidature a été refusé… le compte en banque n'avait ce jour-là pas assez de crédit dessus… mon dossier sort donc du processus standard, et est mis en attente pendant plusieurs mois. Plusieurs mois pendant lesquels les fonctionnaires à l'immigration n'ont pas beaucoup de choses à faire, sauf éplucher à fond tous les dossiers en attente et chercher la petite bête… En complément du dossier, ils nous demandent une traduction de tous mes relevés de notes des mes 4 dernières années d'étude, ainsi qu'un business plan pour la boite de mon boss. Ce qui nous a demandé bien du temps pendant une période où on était déjà en train de crouler sous le boulot.
On a finalement réussi à pondre un truc et l'avons remis à notre avocate à l'immigration, qui a profité de l'aubaine pour nous taxer encore moult dollars.
Bref en date du 4 novembre, l'USCIS (les services de l'immigration américaine) a accusé réception de tous ces papiers et se penche à nouveau sur notre candidature. Je devrais recevoir une réponse dans les 60 jours… peut-être à Noël donc ;)

Aucun commentaire: