23.12.07

Week-end prolongé du 15 au 18 décembre 2007: NEW YORK!!!!!

4 jours à New York! Voilà ce qu'on s'est concoctés pour les derniers jours de Tetelle aux US. Un excellent programme!! La première fois pour nous 2, donc on va découvrir ensemble la "Big Apple"!
Levé à 3h30 donc pour décoller à 7h de SFO. Un peu + de 5h de vol (dont au moins 4 de sommeil me concernant!) et 3h de décalage horaire + tard, on atterrit à l'aéroport de Newark à 25km de New York. Puis 3h + tard, après avoir attendu les bagages pendant une éternité, s'être tapé plein de bouchons et un chauffeur manchot au 12ème degré, on arrive enfin chez Julien et Lizbeth, des potes de l'INT et nos hôtes pour notre séjour ici. Il est 18h30… voilà une journée de torchée!
Mais bon les premières impressions sont quand même plutôt bonnes! Avec la ballade en navette, on vient déjà de passer pas mal de temps dans les rues et donc on s'est déjà pas mal imprégné de la ville. Les visites vont être bien bien cool! Même si il va falloir braver le froid… car oui: il fait vraiment un froid de canard!!! Il doit faire dans les -1°C un truc comme ça, mais avec du vent bien froid par-dessus… et dire que je me plaignais d'avoir eu froid à SF ces derniers jours…
Super accueil en tout cas! Ca fait bien plaisir de revoir Julien (la dernière fois c'était au Burning Man). Petit apéro puis dîner au meilleur burger place de New York (à la demande de Tetelle qui est définitivement tombée amoureuse des burgers étasuniens) et petit pub pour terminer la soirée avant d'aller s'affaler dans le pieu!! En tout cas, le moins qu'on puisse dire, c'est que Julien et Lizbeth sont carrément bien placés! Juste à côté de Union Square, sur la fameuse 5ème avenue, en plein cœur de Manhattan… ça va, on a vu pire! Tout est à proximité, c'est vraiment excellent! En + leur appart est vraiment sympa et on a même une chambre rien que pour nous… c'est uuuuun peuuuu la classe!
Dimanche matin, Tetelle et moi décollons de l'appart à 9h30 pour une longue journée de visite: la première!!!! COOL!! On sort discrètement de l'appart pour ne pas réveiller nos hôtes, poussons la dernière porte qui nous sépare de notre découverte, et là surprise : de la neige partout! Il a neigé pendant la nuit et ce matin seuls les routes et quelques trottoirs sont dégagés. Mais il subsiste bel et bien des monticules de neige entre la rue et le trottoir comme Lizbeth nous l'avait décrit la veille au soir :-)

En revanche, maintenant il ne neige plus, mais il pleut… si on résume la situation: on va marcher toute la journée en chaussures de touristes dans la neige, les flaques, et les monticules, sous la pluie, dans un froid de canard, et sous un vent de psychopatechtre!!! ON S'EN FOUT ON EST A NEW YORK!!!!! En + Julien et Lizbeth nous ont équipés de gants et de bonnets (indispensables selon eux et maintenant je les crois!), donc on n'a peur de rien!

En tout cas, c'est fou qu'une ville aussi importante soit soumise a de telles conditions climatiques… en + apparemment en été à l'inverse il fait une chaleur de ouf. Mais bon, tout le monde ici a l'air bien préparé, on ne voit personne sans chapeau/bonnet/etc, tout le monde nettoie son petit coin de trottoir, tout est réglé!
Bref nous voilà partis donc pour notre 1ère journée de visite. Julien nous a tracé un petit itinéraire sur une carte, afin qu'on puisse voir l'essentiel des trucs à voir ici. Il ne s'agit bien entendu pas de tout faire à NY (il nous faudrait toute une vie!), mais de s'imprégner de la ville, de l'atmosphère, des ambiances sans passer à côté des trucs incontournables! Tout un programme donc qu'on va honorer pendant ces 2 jours 1/2 qui nous restent.
On descend la 5ème avenue vers le Sud jusqu'à Washington Square, prenons un petit déj aux donuts (ben ouais inévitable! :-)), tournons dans les quartiers de Greenwich et West Village, passons dans Soho, Little Italy, Chinatown, City Hall. C'est fou, New York est exactement comme je me l'imaginais! Bon il faut dire qu'on est bien aidé par le nombre de fois qu'on la vois à la télé, sauf que là, on y est pour de vrai :-)))))) Ensuite, on traverse le fameux Brooklyn Bridge

dans un des non-moins fameux "Yellow cabs" (les taxis) pour aller manger chez Grimaldi's, les meilleures pizzas de New York! En fait il fait tellement froid et un temps tellement dégueu que très régulièrement on va se poser dans un café, un resto, un magasin, juste pour se réchauffer un peu… L'après-midi, on revient sur Manhattan en métro et passons faire un peu de shopping à "Century 21" (non pas les apparts!), histoire que Tetelle troque ses baskets imprégnées d'eau et d'orteils bleus contre des bottes de newyorkais et une couleur humaine. On repart pour Ground Zéro, l'endroit où se trouvaient les twin towers. Cet immense espace vide au beau milieu de tous les gratte-ciels est assez dérangeant il faut bien l'avouer, ça fait vraiment une impression bizarre, surtout évidemment quand on repense à ce qui s'est passé ici… On continue sur Broadway, traversons Wall Street et arrivons tout au sud de l'île de Manhattan d'où on a une vue sur la statue de la liberté… quoi c'est juste ça? Sérieux? Aussi petit et aussi loin? C'est un scandale! Remboursez!
On remonte de nouveau Broadway, admirant les décos de Noël qui commence à s'allumer. A ce propos, les décos sont vraiment sympas, mais je m'en étais fait une telle montagne que finalement je les trouve un peu quelconque… pfff! Quel difficile alors! Tetelle finit son shopping pendant que je me réchauffe chez Starbucks! En tout cas, c'est pas une légende, ça grouille vraiment de gens partout, à certains endroits on fait presque la queue sur les trottoirs tellement y'a de monde. C'est impressionnant! Puis vers 17h30 on retrace chez Julien et Lizbeth avec qui ce soir on va dans le quartier East Village voir le spectacle "STOMP", une bande de tarés qui font de la musique avec tout se qui leur passe dans les mains: du balai à la boite d'allumette, en passant par des éviers ou des canettes de coca vide, c'est sans fin! Et c'est absolument génial, plein d'humour, une synchro de taré, y'a vraiment un gros gros taf pour arriver à un tel niveau de perfection. C'est vraiment trop trop fort!!! On ressort donc de là tous les 4 absolument ravis et allons fêter notre contentement dans une steak house pas loin de l'appart: un rib eye et un T-bone pour la 12! C'est délicieux! Il faut quand même leur laisser ça aux américains: leur viande de bœuf est 7256 fois meilleure qu'en France! Cassage de bide et dodo!
Le lundi on repart pour une journée de visite vers 9h30 aussi, ce coup-ci à un rythme un peu moins soutenu car Tetelle a sa cheville qui commence à faire des siennes. Le temps est un peu + clément, on a un grand ciel bleu, mais du coup il fait encore un peu + froid, et le vent s'est pas forcément calmé… On part vers le nord cette fois, on va remonter la 5ème avenue jusqu'à Central Park. En chemin, on s'arrête prendre le petit déj au Bagel et aux Muffins (ben ouais inévitable! :-)), on passe dans le quartier de Chelsea, on s'arrête à Madison Square et son fameux Flatiron Building, on passe en bas de l'Empire State Building, à côté de la Public Library. Puis on arrive au Rockefeller Center, un grand centre commercial, où on peut accéder au toit "Top of the Rock". De là, la vue sur Manhattan est tout simplement magnifique! Côté nord, vue dégagée sur Central Park; côté sud sur tout le Financial District, l'Empire State Building, le Chrysler Building et en tout petit au fond la statue de la liberté. C'est grandiose!

On repart sur la 5ème, faisons une pause burger, arrivons à Central Park qui est encore partiellement enneigé et où les plans d'eau sont aussi à moitié gelés, c'est joli! On se balade un peu dans Central Park, faisons une pause Starbucks et redescendons vers le sud en empruntant la 8ème avenue. On passe à Broadway, le fameux quartier où se déroulent toutes les comédies musicales, et arrivons enfin de nuit sur Time Square… wouah! Ca en jette!

On s'y promène un peu et faisons encore un peu + de pauses qu'avant depuis la disparition du soleil… notamment chez Toy's R Us qui ont carrément une grande roue dans leur magasin (en + des constructions géante en légo et des immenses dinosaures… puré des vrais gosses!). Retour à l'appart vers 20h, petite soirée bien cool avec Lizbeth et Julien et déjà les adieux car on repart déjà le lendemain, et eux seront déjà partis au boulot quand on va se lever. Merci pour tout encore une fois!
Mardi matin, Tetelle ne peut plus poser sa cheville par terre… solidaire comme un aspirateur, je la laisse agoniser seule à l'appart pendant que je file visiter le Musée d'Histoire Naturelle au bord de Central Park. Visite moyenne en fait, je suis un peu déçu de pas avoir trouver la fameuse galerie de l'évolution qu'on voit dans tous plein des flims… mais sympa quand même avec plein de squelette de dinosaures (mais pas en plastique cette fois!). Retour à l'appart à 13h avec le dernier Burger US de Tetelle et à 14h on part finalement vers l'aéroport. En train cette fois, histoire de pas se taper les bouchons et ne jamais arriver à chopper l'avion…
L'heure des adieux avec Tetelle aussi! Elle repart directement vers la France, pendant que moi je retourne chez moi à San Francisco. 11 jours super sympas, bien remplis qui s'achèvent en apothéose ici à New York. Je pense qu'elle a bien aimé aussi son séjour ici, c'est cool, ça fait plaisir! Et c'était un plaisir de l'accueillir!
J'atterris à SFO à 21h15… ça fait drôle de rentrer ici. Normalement après des vacances, je rentre chez moi en France… mais maintenant chez moi c'est San Francisco… ça fait bizarre! En tout cas, pendant que je vois défiler les paysages maintenant très familiers de SF depuis le Shuttle, je me sens un peu moyen… je sais pas si c'est le fait de rentrer tout seul après 4 semaines de suite super intenses où j'avais de monde ici (Ju et Tetelle) ou alors le fait d'avoir découvert New York et de rentrer maintenant à un endroit que je connais déjà vachement bien, ou encore parce que c'est Noël et que je suis pas avec ma famille… bref! Je suis peut-être tout simplement fatigué! Je vais aller arranger ça! :-)

1 commentaire:

Yann a dit…

Salut Franky, un petit coucou de lorraine pour te souhaiter un joyeux noel ...... STP Continue de nous faires rêver avec tes commentaires et tes photos
A+
Arwen Angele et Yann